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7 févr. 2012

Les bienfaits nutritionnels des poires

Faibles en calories et riches en nutriments, les poires font partie des aliments qu'on peut mettre dans nos assiettes sans se faire de soucis. Un certain nombre de variétés de poires sont disponibles en août à février dans l'hémisphère Nord. l'Anjou et Forelle sont deux variétés plus douces, plus juteuses, idéales pour les goûters, d'autres sont plus fermes comme la poire Bosc et Bartlett qui sont meilleures pour la cuisson. Quand vous mangez vos poires, n'enlevez pas la peau afin de profiter de la fibre qu'elle contient.

Les calories
Une portion de 100 g de poires crues fournit 58 calories, selon le Département américain de l'Agriculture, une poire de taille moyenne de 178 g vous donnera 103 calories. Alors que les poires en conserve conditionnées en sirop léger fournissent presque la même quantité de calories que les poires crues, 100 g de poires en conserve conditionnées en sirop épais contient 74 calories. Les glucides fournissent 98 pour cent de l'énergie calorique dans les poires.

Macronutriments
Une portion de 100 g de poires crues fournit un peu plus de 15 g de glucides, tandis qu'une poire de taille moyenne de 178-g contient 27 g de glucides. Les poires crues sont riches en fibres (3 g de fibres par 100 g) et (5,5 g de fibres dans une poire de taille moyenne). La conservation réduit la teneur en fibres de la poire; 100 g de poires en conserve fournit seulement 1,6 g de fibres. Comme la plupart des fruits, les poires sont faibles en protéines et en matières grasses, avec seulement 0,38 g de protéines et 0,12 g de matière grasse pour 100 g de poires crues.


Vitamines et Minéraux
Une portion de 100 g de poires crues fournit 4,2 mg de vitamine C, 23 UI de vitamine A et de 4,5 micro-grammes de vitamine K. Les poires contiennent beaucoup de vitamines B-complexes. A partir de 100 g de poires, vous obtiendrez 0,025 mg de riboflavine, ou vitamine B-2, et 0,157 mg de niacine, ou vitamine B-3. Les poires fournissent également des minéraux, y compris 0,082 mg de cuivre, important pour la production du sang et une structure osseuse plus saine et 119 mg de potassium, nécessaire pour la santé des os et la fonction musculaire normale. La conservation abaisse la teneur en éléments nutritifs dans les poires. Une portion de 100 g de poires conservées en sirop épais contient seulement 1,1 mg de vitamine C et en sirop léger contiennent 0,7 mg de vitamine C, aucun des deux contient de la vitamine A !

Les poires en régime
Les hommes âgés de plus de 18 ans ont besoin d'au moins 90 mg de vitamine C par jour, tandis que les femmes dans ce groupe d'âge ont besoin d'au moins 75 mg, selon l'Université du "Maryland Medical Center". Une poire de taille moyenne fournit environ 5 % des besoins quotidiens des hommes de la vitamine C et d'environ 6 % pour les femmes. Les adultes devraient prendre 900 micro-grammes de cuivre par jour (une poire de taille moyenne fournit environ 9 % de cette quantité). Si vous avez besoin de 2000 calories par jour, vous aurez besoin de 28 g de fibres chaque jour, puisque une poire crue de taille moyenne couvre environ 20 pour cent de votre consommation quotidienne de fibre nécessaire. Etant donné que les fibres aident à vous sentir rassasié plus longtemps, les aliments riches en fibres tels que les poires peuvent être utiles si vous essayez de manger moins pour comment perdre du poids.

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