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23 oct. 2009

Les bienfaits des bananes



Les bananes contiennent essentiellement des sucres (glucose, fructose et saccharose) et des fibres, ce qui les rend idéales pour une source immédiate et prolongée d'énergie.

Réduire la dépression 
Les bananes contiennent du tryptophane, un acide aminé qui peut être converti en sérotonine, conduisant à une meilleure humeur

Anémie 
Les bananes sont relativement riches en fer, ce qui aide la fonction de l'hémoglobine.

Constipation et diarrhée 
En raison de leur teneur en fibres, ils aident à restaurer une fonction intestinale normale. En outre, la diarrhée épuise généralement votre corps d'électrolytes importants (dont le plus important est le potassium, contenu en grandes quantités dans les bananes). Ils contiennent aussi de la pectine, une fibre soluble (hydrocolloïdes) qui peuvent aider à normaliser la circulation dans le tube digestif.

Protection de la vue
Une recherche publiée dans les Archives d'Ophtalmologie (USA) a prouvé que les adultes consommant au moins 3 portions de fruits par jour ont un risque réduit (de 36%) de développer la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la cause principale de perte de vision chez les personnes âgées, comparativement aux personnes qui consomment moins de 1,5 portions de fruits par jour.

Des os sains
Les bananes sont une source exceptionnellement de fructooligosaccharide, un composé qui nourrit les bactéries probiotiques dans le côlon. Ces bactéries bénéfiques produisent des enzymes qui augmentent notre capacité digestive et qui nous protégent des infections bactériennes. Les bactéries probiotiques peuvent augmenter à la fois en nombre et en fonctionnalité, en augmentant la capacité de notre corps à absorber le calcium.
En outre, les bananes vertes contiennent des acides gras à chaîne courte qui sont très nutritives pour les cellules qui forment la muqueuse de l'estomac. Ces cellules, si en bonne santé, absorbent le calcium beaucoup plus efficacement.

Des reins sains
Environ 190.000 cas de cancer du rein sont diagnostiqués chaque année. 
Une recherche publiée dans "International Journal of Cancer" a montré que la consommation quotidienne de fruits et légumes entiers, en particulier la banane, est bon pour la santé des reins. Les résultats montrent que, sur une longue période (13,4 ans), les femmes consommant plus de 2,5 portions de fruits et légumes par jour réduisent leur risque de cancer du rein de 40%. Parmi les fruits, les bananes en particulier. Les femmes mangeant des bananes quatre à six fois par semaine réduisent de moitié leur risque de développer la maladie comparativement à ceux qui ne mangent pas ce fruit. La conclusion de l'étude est que la consommation fréquente de fruits et légumes, notamment les bananes, le chou et les légumes à racine comestible, peut réduire le risque de cancer du rein. C'est parce que les bananes et les légumes à racine comestible contiennent des quantités particulièrement élevées de composés antioxydants phénoliques, tandis que le chou est riche en soufre, nécessaire à la désintoxication efficace des carcinogènes potentiels.

Tension artérielle
Les bananes sont très riches en potassium (environ 4673mg), pourtant très pauvre en sodium (1mg), ayant ainsi un ratio idéal pour prévenir l'hypertension artérielle. 

Brulures d'estomac 
La banane ont un effet antiacide naturel dans le corps, donc si vous souffrez de brûlures d'estomac, essayez de manger une banane pour calmer la douleur.

Le tabac 
La banane peut également aider les gens voulant arrêter de fumer. Ils contiennent des vitamines B6 et B12, ainsi que le potassium et le magnésium: ces substances aident l'organisme à se remettre des effets du sevrage de nicotine.

Risque d'AVC (accident vasculaire cérébral)
Selon une étude publiée dans « The New England Journal of Medicine », manger des bananes dans le cadre d'une alimentation régulière peuvent atténuer (à 40%) le risque de décès par AVC.

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