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8 févr. 2011

Vitamines dans les légumes : frais ou en conserve ou surgelés


Les légumes sont une partie importante d'une alimentation saine et équilibrée. Ils sont faibles en calories et en matières grasses, ne contiennent pas de cholestérol et sont riches en vitamines comme A et C, de minéraux et de fibres. Mais sous quelle forme ils sont meilleurs ? Y a t il plus de vitamines dans les légumes frais, surgelés ou en conserve ?

Les légumes "frais"
La plupart des gens croient que les légumes frais sont la meilleure option, car ils n'ont pas été altérés ou transformés. Cela est vrai si vous achetez des produits locaux ou si vous les cueillez directement de votre jardin. Toutefois, si vous avez trouvé vos légumes dans une épicerie, cela pourrait ne pas être le cas.

La valeur nutritive des légumes frais est déterminée par leur saisonnalité et la disponibilité dans la région. Beaucoup de légumes ont parcouru de longues distances pour arriver à votre épicerie. Quand les légumes sont expédiés à longue distance, ils sont exposés à des températures extrêmes qui libèrent leurs éléments nutritifs importants comme la vitamine A et C. De nombreux légumes frais, qui doivent être expédiés sur de grandes distances, ont également été récoltées avant leur maturité (avant les vitamines et les nutriments ont eu la chance de développer pleinement au sein du végétal).

Les légumes surgelés
Les légumes surgelés sont cueillis à pleine maturité puis blanchis et surgelés pour éliminer les bactéries et garder leurs vitamines et nutriments essentiels. Plus vite ils sont gelés après la cueillette, plus des éléments nutritifs ils vont conserver. De plus, tandis que les légumes frais ont une durée de vie de seulement une semaine à deux semaines au mieux, les légumes surgelés peuvent durer beaucoup plus longtemps dans votre congélateur.

Les légumes en conserve
Les légumes en conserve peuvent perdre une partie de leur vitamine C dans le processus de chauffage au cours de la mise en conserve, mais quand ils sont manipulés et conservés rapidement, tout comme les aliments surgelés, la majorité des nutriments sont immobilisés et retenus. Par conséquent, les légumes en conserve peuvent avoir les mêmes, si pas plus des nutriments que les légumes frais et les niveaux de ces éléments demeure la même, même après une à deux années de stockage. Les légumes en conserve sont également l'un des produits les plus sûrs à choisir, car ils contiennent souvent aucun agent de conservation et parce qu'ils sont chauffés avant d'être en boîte, sont exempts de contaminations liées à l'alimentation.

Lisez l'étiquette
Le sel est souvent ajouté aux légumes en conserve ou congelés pour des raisons de goût, donc n'oubliez pas de lire l'étiquette et choisir des produits qui contiennent peu ou pas de la teneur en sodium. Lorsque vous choisissez des légumes surgelés, le seul ingrédient énuméré doit être les légumes. Les légumes bouillants libère également des nutriments, donc n'oubliez pas de les faire bouillir pendant un minimum de temps.

Augmentez votre consommation quotidienne
La personne moyenne consomme seulement un tiers de l'apport quotidien recommandé de légumes chaque jour. Que vous optiez pour les légumes frais, surgelés ou en conserve, ils vont tous vous fournir les vitamines et les nutriments essentiels dont votre corps a besoin. Donc, si vous les prenez directement de votre jardin, de votre congélateur ou de les retirer de votre étagère, essayez d'ajouter des légumes à vos repas chaque jour pour garder votre corps en bonne santé.

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