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4 mars 2012

Les bienfaits de l'huile d'olive


L'huile d'olive est une option saine pour ajouter de la saveur à vos plats préférés. Avec son goût léger et frais, l'huile d'olive, fait à partir d'olives broyées et pressées, contient des propriétés antioxydantes qui réduisent l'inflammation et préservent la santé. Parce qu'ils ont les plus hauts niveaux d'antioxydants appelés polyphénols, les huiles vierges ou extra-vierges sont les meilleurs choix.

La santé cardiovasculaire
Prendre deux cuillères à soupe de gras monoinsaturés de l'huile d'olive au lieu de la quantité équivalente de gras saturés diminue votre risque de maladie cardio-vasculaire, tant que vous n'augmentez pas la quantité de calories, selon la "Food and Drug Administration US". Si vous utilisez seulement l'huile d'olive lors de la préparation des aliments, vous pouvez réduire votre risque de maladie cardiaque de moitié, selon des chercheurs de l'Université Harokopio d'Athènes en Grèce. Les résultats de l'étude, publiés en Mars 2007 de la revue "Clinical Cardiology", suggèrent que les graisses dans l'huile d'olive sont moins susceptibles de s'oxyder et se coller aux parois des artères, empêchant le durcissement de la plaque et l'accumulation sur les parois des artères qui caractérisent l'athérosclérose. Des études cliniques indiquent que les personnes qui commencent à consommer des quantités importantes d'huile d'olive abaissent leur taux de cholestérol ainsi que les niveaux de lipoprotéines de basse densité. En outre, un régime alimentaire de type méditerranéen, qui est riche en huile d'olive, abaisse la pression artérielle, un autre facteur de risque de maladies cardio-vasculaires.

La perte de poids
Le passage de graisses saturées à l'huile d'olive pourrait également vous aider à éliminer la graisse du ventre. Une étude publiée dans la "British Journal of Nutrition" a rapporté que les hommes d'âge moyen en surpoids et obèses qui s'alimentent avec une diète à base de graisses mono-insaturées comme l'huile d'olive perdent plus de poids et de masse grasse. D'autres recherches chez les personnes diabétiques de type 2 ont montré qu'un régime riche en huile d'olive empêche plus efficacement l'accumulation de graisse au niveau du ventre et réduit la résistance à l'insuline.

Le risque de cancer du sein
La consommation de l'huile d'olive extra vierge protège aussi les femmes de développer le cancer du sein. Les chercheurs de la Northwestern University qui ont exposé deux types de cellules cancéreuses du sein à l'acide oléique, l'acide gras primaire de l'huile d'olive, ont trouvé que les niveaux d'agents cancérigènes ont chuté de 46 pour cent, selon l'étude publiée en mars 2005 dans la revue "Annals of Oncology", l'auteur principal Menendez et ses coauteurs ont conclu que l'acide oléique agit sur les cellules cancérigènes. D'autres études indiquent que les femmes qui consomment un peu plus de 1/2 d'une cuillère à soupe d'huile d'olive par jour réduisent leur risque de développer un cancer du sein de 73 pour cent.

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