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29 avr. 2012

Musculation : la psychologie du repos


Au cours de votre entrainement intensif de musculation, prenez-vous règulièment une semaine de repos ? Vous devriez.

1- La plupart des forcenés de la gym ne peuvent pas se rendre compte qu'il s'entrainent trop. Si vous ne récupérez pas aussi rapidement qu'avant, si vous vous sentez constamment fatigués, si vous perdez l'appétit, si vous ressentez des nausées, si vous résistez de moins en moins bien au froid, si vous êtes fréquemment blessés, si vous vous sentez patraque, si votre rythme cardiaque est élevé, si vous êtes irritables , ou si vous êtes constamment à plat, vous vous entraînez probablement trop.

2- Si vous vous êtes entrainés sérieusement pendant six mois ou plus, un repos de 7 à 10 jours ne nuira ni à votre taille, ni à votre force. Et même ça doit diminuer votre endurance de manière marginale (10%), tout rentrera dans l'ordre en deux ou trois jours.

Un break de 20 à 30 jours risque d'entrainer une régression de la masse musculaire. Mais rappelez-vous qu'un athlète bien entrainé revient à son meilleur niveau en une semaine d'entrainement. N'importe quel professionnel vous dira qu'un repos programmé soulage les muscles et les articulations, empêche les blessures dues à un surentrainement et vous stimule physiquement et émotionnellement, vous préparant ainsi à reprendre un entrainement intensif et continu.

3- Une pause est une excellente occasion de découvrir de nouvelles expériences, ce qui aide à s'ouvrir à de nouvelles perspectives existentielles : parlez à des gens dont le vécu est différent du vôtre, voyagez, participez à des activités récréatives, passez du temps avec l'être aimé et nourrissez votre intelligence - essayez d'apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. En bref, vous avez besoin d'une vie équilibrée pour vous garder en bonne santé et vous sentir bien.

4- Soyez à l'écoute de vos rêves et de vos souhaits. Quels sont-ils ? Que veulent-ils dire ? Des rêves récurrents peuvent être une forte source de motivation, si vous vous créez des objectifs réalistes en les accomplissant.

5- Arretez-vous pour humer le parfum des roses. Le repos devrait être une part importante de votre entrainement. Quelques jours sans gym renouvelleront votre enthousiasme pour les entrainements productifs.

Tout comme la construction d'un corps parfait nécessite concentration et application, il faut faire attention à changer son attitude et son comportement à l'égard du surentrainement. Écoutez cette petite voix dans votre tête qui dit : "je suis fatigué, j'ai mal, je souffre", car dans une large mesure, elle gère votre existence. Un plan spécifique est nécessaire pour séparer les constats personnels positifs de ceux qui sont négatifs et ont une influence sur votre façon d'appréhender la vie. Croyez-vous ce que dit la petite voix ? Examinez vos croyances de près. Suivez cette démarche et vous entamerez un voyage qui vous ouvrira de bonnes perspectives à l'entrainement comme dans la vie.

Rappelez-vous, vous êtes ce que vous croyez que vous êtes, et le monde est comme vous le percevez. Si votre attitude à l'égard de la vie est négative, le monde vous apparaitra négatif. Si elle est positive, le monde sera à l'avenant. Faites de votre vie et de votre corps ce que vous avez envie qu'ils soient. Vous en avez le pouvoir.

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