La natation est une excellente activité. Il tonifie tout le corps tout en offrant un excellent entraînement cardiovasculaire, il renforce le muscle cardiaque et améliore l'apport d'oxygène aux muscles. La natation est aussi une activité de détente.
Comment faire pour commencer à nager ? Pour faire l'exercice de la natation, vous devez consulter un médecin avant de commencer, surtout si vous êtes enceinte ou vous avez des problèmes chroniques de dos, ou du coeur ou des problèmes de l'oreille interne. Une fois l'accord du médecin validé, vous aurez besoin d'un maillot de bain qui vous convient confortablement. Si vous nagez en plein air, une crème solaire est également recommandée.
Précautions sur la natation : N'en faites pas trop. Si vous vous sentez fatigué, arrêtez. N'épuisez votre énergie. Si vous passez trop de temps dans l'eau, vous risquez les Otites externes.
Protégez-vous en nageant : Les bactéries, les microbes et autres micro-organismes pathogènes présents dans l'eau des océans, les lacs et les piscines chlorées peuvent parfois causer des symptômes désagréables allant de la diarrhée à la peau, des oreilles, et les infections oculaires. Protégez-vous contre ces symptômes en évitant de nager après une forte pluie ou d'avaler de l'eau.
Natation et grossesse : Les femmes enceintes peuvent aussi bénéficier de la natation. La natation peut aider à renforcer leurs muscles des abdominaux et des épaules. L'exercice de natation peut aussi réduire la raideur des articulations, d'hypertension artérielle, et l'inconfort liés à la grossesse.
Natation et le cancer du sein : Nager après une mastectomie est un excellent moyen d'exercer tous les principaux groupes musculaires, et d'éviter l'atrophie musculaire souvent observée chez les patients post-chirurgicaux qui restent sédentaires pendant des périodes prolongées. Avant de commencer un programme d'exercice, parlez-en à votre médecin pour vous assurer qu'il est correct de commencer des exercices modérés.
La natation est aussi bonne, car elle renforce l'abdomen, le dos et les épaules. Ces muscles vont aider les femmes post-mastectomie à porter leur poids plus facilement.