Bienvenue à mon blog !!

Vous êtes au prise de tête avec la graisse du ventre? Aimeriez-vous avoir un ventre plat? Avez-vous essayé de faire des exercices mais ne voyez pas de résultats? Si vous avez répondu oui, ce blog est fait pour vous.

Apprenez comment obtenir un ventre plat. Séparez les mythes de la vérité. Apprenez à faire correctement les exercices de l'estomac.

8 mai 2012

Entrainement et musique


Quand je suivais des cours d'aérobic, le moniteur mettait toujours la même musique. Il disait que le rythme musical était la clé d'une bonne séance. Maintenant je m'entraîne seul pour pouvoir faire plus d'exercices et j'aimerais utiliser mon propre ipod. Comme je souhaite que ma séance soit aussi efficace que possible, est-ce que je dois écouter cette même musique de gym ?

Non, il vaut mieux écouter une musique qui vous plaise. Vous bougerez peut-être plus vite si c'est une musique de danse plutôt qu'une berceuse, mais ce qui compte, c'est que votre séance d'entraînement soit bénéfique.

Quant au rythme, les moniteurs d'aérobic sélectionnent justement un tempo qui corresponde à un travail cardio efficace. Évidemment, il faut une cadence beaucoup plus lente pour la musculation que pour l'aérobic par exemple : néanmoins, la musique peut servir de complément utile à l'entraînement.

Altération des perceptions
Chaque pratiquant(e) au gym a sa propre idée de la musique (s'il y a musique) qui lui convient le mieux pour s'entraîner. La revue Medecine and Science in sports and Exercice rend compte d'une expérience : des sujets faisaient du vélo en résistance, en écoutant soit de la musique soit un métronome qui, dans les deux cas, devraient les maintenir à une vitesse d'exécution de 60 tours/minute. Ceux qui avaient écouté de la musique évaluèrent leur fatigue physique bien au-delà de ceux qui avaient suivi le métronome; la musique semblait rendre l'entraînement plus aisé.

Même si la musique restait conforme à un tempo prédéterminé, les sujets écoutaient le genre qu'ils aimaient. Les chercheurs ont noté qu'une personne qui écoutait une musique qui ne lui plaisait pas, risquait de réagir différemment et en fait, dans ce cas, la musique pouvait être perçue comme faisant obstacle à l'entraînement. Cela expliquerait peut être pourquoi certaines personnes ne retirent rien de leur cours de gym - la musique est peut être nulle (à leur avis) ou elle est peut être trop forte pour les oreilles délicats.

Corps et âme
Vous êtes un(e) fan du classique, vous jugerez qu'un cours de step sur fond de rock est une vrai torture mais vous serez prêts à vous trémousser sur des musiques de variétés. En fait, vous ne ressentirez pas cela comme un effort physique, même si vous vous fatiguez autant que vous l'auriez fait au cours de step. Tout est valable - si cela vous plaît et si le rythme convient.

Donc, quand vous écouterez de la musique, pensez à sélectionner des morceaux qui pourraient être utilisables pour votre entraînement. Choisissez un air avec une cadence convenant à l'échauffement, un autre pour le travail cardio et encore un pour le retour au calme. Ajoutez-y une musique lente pour les étirements si vous voulez vraiment prendre soin de vous !

Un espace à soi
Fatigué d'être souvent déconcentré et d'entendre ces questions stupides au gym ? Votre ipod peut chasser tout cela. Vous ne serez plus forcé d'entendre les grognements du copain pendant qu'il fait ses développés couché ni les commentaires de pierre et paul sur les pratiquantes quand elles travaillent leurs ischios aux machines ! Surtout, vous pouvez tranquillement faire la sourde oreille à tous les conseils non sollicités de celui qui a décidé qu'il savait tout sur l'entraînement ou de la casse pieds qui ne cesse de vous interrompre. Même si vous savez qu'il est là, gardez votre casque et continuez à vous entraîner jusqu'à ce qu'il s'en aille.

Toutefois, ne montez pas le volume au point de ne rien entendre autour de vous. Une musique trop forte sur une période trop prolongée peut abîmer votre ouïe. Prenez des écouteurs suffisamment larges pour éliminer la quasi-totalité du bruit environnant.

Aucun commentaire:

Copyright Le-ventre-plat.blogspot.com. Tous droits réservés

Protected by Copyscape Duplicate Content Software