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26 janv. 2012

Témoignage : Mon plan pour perdre du poids

Voici le témoignage d'un visiteur du blog (le-ventre-plat.blogspot.com) ou il raconte son parcours et son expérience pour perdre du poids.

Bonjour,

Voilà, mon parcours... j'ai longtemps fait du football en club depuis l'âge de 15 ans. En 2002, j'ai arrêté le sport brutalement. Sans surprise +30 kg sur la balance de 2002 à 2009. On prend bêtement du poids mais il faut le perdre intelligemment...... J'ai entrepris de reprendre le sport de manière progressive (footing/vélo à bas régime ). Ma musculature de départ a fait que je perdais régulièrement du poids sans modifier mes habitudes alimentaires!! C'est voulu car je ne souhaitais pas tout perdre rapidement. Je voulais réamorcer le processus de synthèse des graisse tout en travaillant à bas régime.

Progressivement mes dépenses de masse grasse ont commencé, et j'ai commencé à perdre du poids. J'ai tout simplement augmenté mes dépenses journalières. A l'heure ou je vous parle, j'ai -21kg au compteur et tout ça sans privation ou tout autre régime banale. La deuxième phase va être d'adapter mon alimentation et continuer modérément l'effort pour perdre les 10kg restant. Voilà pour les faits. En ce concerne les moyens : - Un cardiofrequencemetre réglé à 60% de la fréquence maximale théorique FMT - Une bonne paire de basket pour Running intensif - Un bon vélo (VTT) - un mentale d'acier - Test d'effort V02 Max (Malheureusement ça reste un test qui coûte cher s'il n'est pas prescrit par un toubib et n'est accessible que dans les centres spécialisés).

A l'issue de ce test vous savez tout sur vous ! - Fréquence cardiaque au seuil anaérobie - Consommation maximal de l'oxygène image de votre capitale musculaire ( si sujet sain sans complication cardio ou pulmonaire) -Vitesse en Km/h pour le footing pour courir 45 min sans se cramer...Si test sur vélo : on connait la contrainte en Watt pour régler le vélo d'appartement (ou salle de gym) @ 60 tr/min pour le pédalage. Vu que tout le monde n'a pas accès au test d'effort VO2 max, il faut adopter une allure modérée (pendant 45 min et +) sans essoufflement ou on l'on peut facilement dire une phrase a haute voix sans coupure. 1h de marche est plus rentable en perte de poids qu'un footing en mode accéléré de 20min. La perte de poids associée à la dégradation des graisses est un processus lent à se mettre en place et il n'est utilisé par le corps que pour des efforts modérés. le glycogène est une ressource limitée que le corps réserve pour un effort brutale et demandeur d'énergie.

Concernant mon planning : - footing 1h et + tout les deux jours - pratique du foot en club pour la dépense au delà du seuil (fractionné) 2h/semaine - vélo le week end mini 30-40 km tranquillement le samedi ou dimanche; Quand pas footing : travail au sol , abdos.... Je n'ai volontairement pas voulu m'inscrire dans une salle de sport, car la plupart des gens disent qu'il faut s'y inscrire pour se motiver, la réalité est tout autre.. Suivant l'activité professionnelle on a pas forcement le temps d'y aller. Alors qu'une paire de basket, une serviette et un short suffise a se dépenser n'importe où, changer d'itinéraire pour ne pas tomber dans la routine (footing ou vélo). Une fois que le sport rentre dans vos habitudes, et que les résultats sont là, le morale repart! et plus vous vous sentirez bien plus vous en ferez. Surtout ne pas lutter contre la faim, manger régulièrement et éviter le soir ( mais bon des fois les repas de familles... on peut..), le corps s'en souvient! Mangez des aliments sains , quand je dis plus haut que ' je n'ai pas changé mes habitudes alimentaire', n'entendez pas régime pizza-soda... mais juste des quantités supérieures aux dépenses que j'avais à l'époque. Un grand monsieur disait , dans ce monde il y a deux type de maigre, le marathonien (comprendre coureur d'endurance), et celui qui meurt de faim (malheureusement).

En résumé pour maigrir il faut soit augmenter les dépenses soit limiter les apports. Bon courage à tous.

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