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7 juin 2010

Alimentation pendant la grossesse : Les nutriments essentiels lorsque vous mangez pour deux


Une alimentation saine pendant la grossesse va favoriser la croissance et le développement de votre bébé. Découvrez quels sont les nutriments les plus importants.

Il n'y a pas de formule magique pour une alimentation saine pendant la grossesse. En fait, pendant cette période les principes d'une alimentation saine restent les mêmes - beaucoup de fruits, légumes, grains entiers et de protéines maigres. Cependant, quelques éléments nutritifs méritent une attention particulière. Voici la liste :

Folate et acide folique - Prévenir les anomalies congénitales
Le folate est une vitamine B qui aide à prévenir les malformations du tube neural, des anomalies graves du cerveau et la moelle épinière. Le manque de folate dans un régime de grossesse peut aussi augmenter le risque d'accouchement prématuré. La forme synthétique de folate dans les suppléments et les aliments enrichis est connue sous le nom de l'acide folique.

Combien vous avez besoin : 800 microgrammes de folates ou acide folique avant la conception et 1.000 microgrammes par jour pendant la grossesse.

Les bonnes sources : Les céréales enrichies sont d'excellentes sources d'acide folique. Les légumes verts à feuilles, les agrumes et les haricots et les pois sont de bonnes sources naturelles de folate.

Calcium - Les os renforcés
Vous et votre bébé avez besoin de calcium pour des os et des dents solides. Le calcium est aussi bon pour le fonctionnement de votre circulation sanguine, et des systèmes musculaire et nerveux. Si il n'y a pas assez de calcium dans votre alimentation durant la grossesse, les besoins de votre bébé au calcium seront pris à partir de vos os.

Combien vous avez besoin : 1.000 milligrammes par jour. Les adolescentes enceintes ont besoin 1.300 milligrammes par jour.

Les bonnes sources : Les produits laitiers sont les sources les plus riches en calcium. Beaucoup de jus de fruits et céréales pour petit déjeuner sont aussi enrichies de calcium.

Protéine - Promouvoir la croissance
La protéine est cruciale pour la croissance de votre bébé, surtout durant la deuxième et troisième trimestre.

Combien vous avez besoin : 71 grammes par jour.

Les bonnes sources: viande maigre, volaille, poisson et les oeufs sont d'excellentes sources de protéines. Autres sources; les haricots secs et les pois, le tofu, les produits laitiers et le beurre d'arachide (beurre de cacahuètes).

Fer - Prévenir l'anémie
Votre corps utilise le fer pour fabriquer l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l'oxygène vers les tissus. Pendant la grossesse, votre volume sanguin augmente pour s'adapter aux changements dans votre corps et aider votre bébé à faire ses réserves de sang. Par conséquent, votre besoin en fer est presque doublé.

Si vous n'avez pas suffisamment de fer, vous serez fatigué et plus sensible aux infections. Le risque d'accouchement prématuré et de faible poids de naissance peut aussi être plus élevé.

Combien vous avez besoin : 27 milligrammes de fer par jour.

Les bonnes sources : Viande rouge maigre, la volaille et le poisson sont de bonnes sources de fer. Autres sources; les céréales pour petit déjeuner enrichies de fer, de noix et de fruits séchés.

Les vitamines prénatales contiennent généralement de fer. Dans certains cas, votre médecin peut recommander un supplément de fer séparé.

Le fer d'origine animale, tels que la viande est plus facilement absorbé. Pour améliorer l'absorption du fer d'origine végétale et les suppléments, Accompagnez les avec un aliment ou boisson forte en vitamine C - tels que le jus d'orange, jus de tomates ou des fraises.

Suppléments - Demandez à votre médecin
Même si vous mangez sainement tous les jours, vous pouvez passer à côté de nutriments essentiels. Prendre une vitamine prénatale quotidienne - idéalement commencer trois mois avant la conception - pour obtenir suffisamment de ce nutriment essentiel. Votre médecin peut recommander des suppléments spéciaux, si vous suivez un régime végétarien strict ou vous avez une maladie chronique. Si vous envisagez de prendre un supplément à base de plantes pendant la grossesse, consultez votre médecin d'abord.

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