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20 août 2012

Les bienfaits de la musculation


La bonne santé du coeur et de l'appareil circulatoire est le premier signe indicateur d'un bien être général car le coeur est véritablement le moteur de l'organisme. Pousser de la fonte protège cet organe contre l'usure normale mais le rend aussi performant. Voici quelques bénéfices que votre coeur peut retirer de la musculation :

Contrôle de la masse grasse
Un Américain adulte sur trois est obèse et plus de 60% de la population a une surcharge pondérale. Cet excès de poids peut provoquer ou être un facteur supplémentaire de milliers de décès chaque année, ce qui en fait une des causes essentielles (mais évitable) de mortalité. La musculation peut réduire le taux adipeux d'une manière importante. Le tissu musculaire maigre brûle des calories et, en maintenant la masse musculaire maigre, on empêche la prise de poids et on réduit l'effort imposé au coeur.

Baisse du cholestérol total
On peut noter chez les bodybuilders de compétition la même amélioration des taux de cholestérol que les coureurs professionnels. Que l'exercice soit aérobique ou en résistance, cela ne semble avoir aucune importance; une dépense physique rigoureuse est l'un des meilleurs moyens d'élever le taux de lipoprotéines de haut densité ou "bon" cholestérol, ce qui permet de protéger les artères contre les dépôts de cholestérol gras.

Contrôle des taux de triglycérides
La plupart des lipides alimentaires sont consommés sous forme de triglycérides qui sont utilisés par les muscles en tant d'énergie concentrée. Les triglycérides excédentaires sont stockés dans les réserves adipeuses pour une utilisation ultérieure ou recyclés par le foie. La musculation potentialise le métabolisme et produit une "post-combustion calorique" - c-à-d. qu'un métabolisme bien entretenu continue de brûler des calories issues des graisses, plusieurs heures après la cessation de l'entraînement et de ce fait, abaisses les taux de triglycérides.

Protection contre les caillots sanguins
Comme de nombreux accidents cardiaques débutent par la formation d'un caillot présent dans une région de dépôts de cholestérol gras, tout ce qui peut empêcher qu'un tel caillot ne se constitue permet d'éviter la crise cardiaque. L'entraînement en résistance provoque une augmentation d'un activateur tissulaire du plasminogène, enzyme jouant un rôle protecteur contre la formation des caillots.

Réduction du stress
Les docteurs reconnaissent les liens multiples entre la tète et le coeur. Une étude de l'institut national de la santé mentale a fait ressortir que de 30% d'adultes subissent un stress quotidien suffisamment fort pour entraver leur performance au travail ou chez eux. La musculation permet d'obtenir un corps qui est mieux à même de lutter conte le stress, à la fois physique et mental.

Développement d'un comportement positif
Une étude réalisée au Danemark et publiée dans la revue "Circulation" montre que les personnes qui ont "le cafard" en permanence, sont plus prédisposées à une crise cardiaque. Les symptômes dépressifs, dont la dévalorisation et la perte de motivation, semblent faire le lit des accidents cardiaques et, en fait, font obstacle à la guérison après une crise. La musculation contribue à prévenir la dépression grâce à plus forte production d'endorphines (qui apporte un sentiment de bien être) et à un effet psychologique de revalorisation.

2 commentaires:

Sandrine a dit…

Hello.
Je dois dire que cet article est très intéressant. Si en me plus de me remettre en forme, la musculation parvient à me faire perdre mes poignées d’amour et mon ventre tout rond, je vais vraiment essayer de m’y mettre au plus vite !
Merci.

francois a dit…

Tres interressant article ! merci beaucoup

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