Bienvenue à mon blog !!

Vous êtes au prise de tête avec la graisse du ventre? Aimeriez-vous avoir un ventre plat? Avez-vous essayé de faire des exercices mais ne voyez pas de résultats? Si vous avez répondu oui, ce blog est fait pour vous.

Apprenez comment obtenir un ventre plat. Séparez les mythes de la vérité. Apprenez à faire correctement les exercices de l'estomac.

28 août 2012

Vitamine B12 : déficiences à tout age


Une étude effectuée sur un échantillon de personnes âgées a montré que 40% d'entre elles présentaient des risques de carence en vitamine B12. Ce qui est tout aussi alarmant, c'est que sur un échantillon de jeunes personnes (âge moyen 30 ans), 17% avaient également des niveaux faibles de vitamine B12 dans le sang. Or cette vitamine est fondamentale pour la synthèse de l'ADN et l'ARN (le patrimoine génétique de notre organisme), pour les fonctions nerveuses (dans le maintien et la croissance de la gaine qui protège la cellule nerveuse) et pour le métabolisme osseux. Ces pourcentages ont été déterminés après avoir défini un nouveau seuil en dessous duquel on considère qu'il y a déficience en vitamine B12. En effet, en dessous de ce seuil, les quantités de vitamines B12 sont associés avec des niveaux élevés de certaines substances telle que l'homocystéine qui est un métabolite des acides aminés L-méthionine et L-cystéine riches en souffre. Des taux élevés d'homocystéine sont associés avec des risques élevés de maladie du coeur.

La vitamine 12 est précieuse car elle se trouve presque exclusivement dans les produits d'origine animale. On a longtemps pensé que le soja et certaines algues comme la spiruline contenaient de la vitamine B12 dans sa forme active mais des recherches plus poussées ont démontré le contraire. La vitamine B12 est effectivement présente dans ces produits mais dans sa forme inactive et n'est donc pas assimilable par le corps humain.

D'après la plupart des livres de nutrition, il n'y a aucun risque de carence en vitamine B12 si l'on mange régulièrement des produits d'origine animale. Les résultats de l'étude mentionnée plus haut montrent néanmoins que pratiquement un cinquième des individus, sans considération d'âge, sont concernés par cette déficience en vitamine B12. Un moyen tout simple d'éviter une carence est de prendre régulièrement des supplément multivitaminés. Les personnes âgés peuvent néanmoins avoir besoin de doses de vitamine B12 supérieures à celles trouvées dans la plupart des suppléments multivitaminés.

Aucun commentaire:

Copyright Le-ventre-plat.blogspot.com. Tous droits réservés

Protected by Copyscape Duplicate Content Software