Bienvenue à mon blog !!

Vous êtes au prise de tête avec la graisse du ventre? Aimeriez-vous avoir un ventre plat? Avez-vous essayé de faire des exercices mais ne voyez pas de résultats? Si vous avez répondu oui, ce blog est fait pour vous.

Apprenez comment obtenir un ventre plat. Séparez les mythes de la vérité. Apprenez à faire correctement les exercices de l'estomac.

5 sept. 2012

Perdre de la graisse : aérobie ou musculation


Quelle est la meilleure façon de perdre de la graisse ? Est ce que certains exercices pour en perdre sont plus efficaces que d'autres ?

Vous faites preuve de bon sens en réalisant que le régime ne peut, à lui seul, faire disparaître les kilos en trop. Une dépense physique est essentielle, mais ne faites pas une fixation sur les exercices "brûleurs de graisse". L'élimination de la graisse n'est pas un problème, sachant que celle-ci est le combustible qui vous sert en premier quand vous êtes au repos. Au cours d'un effort physique de faible intensité comme la marche, on a tendance à brûler davantage de graisse que lors d'une activité intense comme le sprint. Pourtant, dans cette quête de la minceur, certains "experts" ont fait mauvais usage de cette information en prétendant que les exercices aérobiques étaient le meilleur moyen de brûler les graisses, tandis que les exercices anaérobiques ne serviraient qu'à consommer du glycogène. C'est une notion qu'il est grand temps de démystifier.
En pourcentage de calories totales, on brûle bien plus de graisse au cours d'exercices à faible intensité qu'à forte intensité. Pourtant, on brûle d'avantage de calories au total et, sans conteste, la même quantité de graisse au cours d'une dépense physique intense (sur la base d'une durée égale). En termes de total calorique dépensé, la musculation ne fait pas tourner  votre moteur aussi vite que, disons, de l'aérobic très saccadé (cela reste bien sur, en fonction des temps de repos que vous prenez) mais la musculation a certainement un effet "permanent" d'augmentation de votre métabolisme. Comment ? Grâce à la prise de muscle, en ayant davantage de muscle, on brule davantage de graisse, même au repos ! De toute façon on brûle la plupart des calories non pas lors de l'entraînement, mais après, lorsqu'on est assis à ne rien faire !
Comme de nombreuses activités aérobiques ont un effet catabolisant, vous constaterez que le métabolisme n'est pas plus actif. Donc, si vous aviez à choisir un seul exercice dont l'objectif serait de brûler les graisses et de préserver ou d'étoffer la masse maigre, que prendriez-vous ? C'est évident : la musculation.

1 commentaire:

Lola a dit…

Merci pour l'article. Je comprends mieux pourquoi cela fait un moi que je cours tous les jours et que je suis assez déçu du résultat... Je vais essayer la marche pour voir ce que ça donne.

Copyright Le-ventre-plat.blogspot.com. Tous droits réservés

Protected by Copyscape Duplicate Content Software